La qualité du sommeil est primordiale et dépend d’un certain nombre de facteurs. Pour qu’un repos soit particulièrement réparateur, un matelas de qualité est un indispensable. Mais quels sont les critères nécessaires à prendre en compte ? Doit-il être mou et enveloppant ou, au contraire, ferme et rigide ? Comment savoir si mon matelas est adapté ? Voyons ça ensemble.
I. Qu’est-ce que la fermeté d’un matelas ?
Dans un premier temps, définissons ensemble la fermeté d’un matelas : il s’agit de la sensation de dureté ou de moelleux une fois allongé. Sur une échelle de 1 à 10, 1 représente un matelas moelleux et 10 un matelas particulièrement ferme. Cependant, il ne faut pas confondre fermeté et soutien ! En effet, un matelas ferme, mais de mauvaise qualité n’épouse pas la colonne vertébrale et peut provoquer de sérieuses douleurs.
Aussi, le confort apporté par un matelas peut évoluer en fonction du dormeur, de son poids, des positions de sommeil et des préférences personnelles de tout un chacun.
II. Est-ce mauvais de dormir sur un matelas trop ferme ?
Il est important de choisir un matelas dont la fermeté et le moelleux s’équilibrent correctement. En effet, s’il est trop ferme, il peut créer une pression excessive sur différents points du corps, en particulier les épaules, le ou les hanches. Un niveau de fermeté trop élevé peut également entraîner des engourdissements liés à une circulation sanguine entravée. Il peut cependant y avoir des exceptions nécessitant un matelas particulièrement ferme, notamment pour les personnes en surpoids.
III. Comment savoir si mon lit est trop dur ?
Si votre matelas est trop ferme, votre corps vous le rappelle. Il est donc important de faire attention à certains signes avant-coureurs :
- Dès le réveil, vous ressentez des douleurs aux hanches, au dos, au cou.
- Une sensation de picotements, d’engourdissements.
- Votre sommeil est perturbé, vous cherchez sans cesse votre position de sommeil sans jamais la trouver.
- Vous avez l’impression d’être « posé » sur votre matelas sans la moindre sensation d’enfoncement.
Si vous venez d’acquérir un nouveau matelas, je vous conseille de tester 15 à 30 nuits avant d’affirmer votre jugement.
IV. Comment rendre mon matelas plus moelleux ?
Si, après tous ces points que nous avons vus ensemble, vous vous reconnaissez, alors il est fort probable que votre matelas soit trop ferme et que votre sommeil en pâtisse. Il y a des solutions pour remédier à ce problème, les voici :
La solution la plus efficace serait de rajouter un surmatelas, « mattress topper » dans la langue de Shakespeare. Ainsi, une sensation de confort et de moelleux se fait sentir tout en conservant les aspects positifs d’un matelas ferme.
Aussi, l’une des solutions pourrait être de changer le sommier. En effet, une base ou des lattes trop fermes peuvent grandement affecter le ressenti de confort du matelas.
Il se peut également que votre matelas soit d’une fermeté tout à fait correcte et que de petites choses puissent changer votre ressenti. Par exemple, un matelas neuf s’assouplit après quelques semaines d’usage, ce que l’on va appeler le « rodage ». Aussi, un matelas peut s’assouplir avec la chaleur ambiante, comme ceux en mousse. Enfin, une simple rotation de votre matelas, un « flip », peut répartir l’usure et assouplir l’accueil.
À lire aussi :
V. La fermeté idéale d’un matelas
Un matelas idéal est davantage ferme que mou. Nos experts du sommeil et leurs études s’accordent à dire qu’une fermeté moyenne à moyenne-ferme (5 à 7 sur 10) est optimale pour un sommeil réparateur et de qualité. En effet, la raison d’un matelas relativement ferme est de maintenir la colonne droite tout en permettant un léger enfoncement des zones de pression comme les épaules et les hanches.
Cependant, comme dit plus haut, la fermeté idéale d’un matelas dépend aussi de son dormeur. Une personne en profond surpoids aura besoin d’un matelas d’une grande fermeté. Une personne âgée, quant à elle, aura besoin d’un matelas plus moelleux, plus accueillant.
Aussi, les matelas ont, comme toutes choses ici-bas, une date de péremption. En fin de vie, ils s’affaissent, perdent toute fermeté et ne soutiennent plus leur dormeur.
Voici quelques matelas que je vous conseille pour un sommeil de qualité :
TEMPUR Prima SmartCool Mattress, très confortable et durable ; le Silentnight Geltex Ultraflex 3000 Mirapocket Mattress et sa construction hybride avec ressorts et gel ; et enfin le très polyvalent DEWINNER Matelas Mousse Mémoire.
Comme nous avons pu le voir, un matelas influe grandement sur la qualité du sommeil et peut aussi avoir de vraies répercussions sur le corps. C’est un indispensable qu’il faut considérer avec soin et attention. Il est important d’y mettre un certain prix, qui sera quoi qu’il arrive rentabilisé, car un matelas de qualité durera plus longtemps. C’est votre corps qui vous remerciera !
À lire aussi :
