Catégories
Guide Sommeil

Bague de sommeil : le guide complet

Une fois endormi, le corps, selon les différentes phases de sommeil, réagit de manière différentes. D’abord, les muscles se relâchent, ce qui a pour effet de ralentir le rythme cardiaque. Arrive dans un second temps une phase de sommeil profond : la phase la plus importante, celle qui repose véritablement et qui donne de l’énergie au réveil. Cependant, il arrive de ne pas atteindre totalement cette phase de sommeil profond, mais seulement le sommeil léger. Une grande fatigue se fait alors ressentir tout au long de la journée.

C’est à ce moment-là que la bague de sommeil intervient ! L’objet, connecté au doigt, analyse en temps réel différentes informations physiologiques telles que le rythme cardiaque, la température, SpO₂… afin de mieux comprendre la manière dont notre corps fonctionne face au sommeil.

Fonctionnement de la bague de sommeil

La bague de sommeil est composée d’un capteur “PPG” prenant la forme d’une petite LED. Cette lumière réagit à ta circulation sanguine. Ainsi, elle calcule plusieurs informations : le rythme cardiaque, la variabilité du rythme (HRV) et peut même estimer le taux d’oxygène dans le sang.

La bague est également composée d’un détecteur de mouvement : un gyroscope. Son rôle est d’analyser la manière dont le corps bouge pendant la nuit, à quelle fréquence, etc. Ainsi, il détecte les micro-réveils, l’agitation ou, au contraire, l’immobilité.

Enfin, la bague est dotée d’un capteur de température cutanée. En effet, la température du corps est l’un des indicateurs les plus importants pour évaluer la qualité du sommeil.

Comment améliorer son sommeil ?

L’une des premières informations à comprendre est la variabilité du rythme cardiaque (HRV en anglais). En effet, si elle est trop basse, cela peut indiquer que tu devrais te coucher un peu plus tôt. Si elle est trop élevée, c’est que tu étais trop “actif” au moment du coucher.

La bague montre également à quel moment le corps entre dans le cycle du sommeil profond. Si tu ne bouges plus, c’est que ton corps entre dans cette phase.

Alors, pour optimiser l’utilisation de la bague de sommeil, il faut être attentif à l’heure du dîner,ce que l’on a mangé,l’heure à laquelle on s’est couché, l’arrêt des écrans 1 heure avant le coucher,la pratique du sport, etc. En fonction de toutes ces informations, tu peux observer comment ton corps réagit au sommeil. Autrement dit, la bague t’informe sur la structure de ta nuit et te permet de comprendre, selon les données qui te sont propre comment avoir un sommeil réparateur.

Les meilleures bagues de sommeil

Oura Ring 4

Cette bague est complète et efficace. Elle analyse le rythme et la variabilité des battements du cœur, la respiration, l’oxygénation, la température et les mouvements. Elle est réputée pour la qualité et la précision de ces informations, mais aussi pour sa durabilité et sa résistance à l’usure.

Elle a une autonomie de 7 à 8 jours (selon usage), ce qui est globalement supérieur aux autres bagues du marché. Son grand avantage est son application “Oura” qui traduit toutes les données en scores et t’indique tes heures de coucher idéales mais auusi le moment de la nuit où tu entres dans la phase de sommeil profond.

En revanche, en plus de l’achat de la bague, un abonnement est nécessaire pour accéder à l’intégralité des informations. Ce modèle est donc assez optimisé, mais relativement cher.

Circular Ring 2

Cette bague, designée en titane, est particulièrement solide et durable. Son autonomie est excellente (7 à 8 jours) et elle est fournie avec un étui de recharge sans fil, ce qui la rend particulièrement adaptée aux personnes qui voyagent beaucoup.

Son gros plus, contrairement aux autres bagues, est la lecture et l’analyse de l’ECG (électrocardiogramme). Cette donnée permet non seulement d’estimer au mieux la qualité du sommeil, mais aussi de fournir des informations sur la santé générale : arythmies, fibrillation auriculaire, tachycardies / bradycardies…

La bague est également étanche jusqu’à 50 mètres, ce qui permet de l’utiliser pour d’autres activités que le simple sommeil. Cependant, son logiciel est moins fiable et certains utilisateurs ont signalé des bugs, notamment concernant le Bluetooth.

Pour qui la bague de sommeil est-elle vraiment adaptée ?

Aujourd’hui, la bague de sommeil peut être un outil véritablement bénéfique pour la santé. Elle est particulièrement utile pour les personnes curieuses de leur corps, les sportifs ou celles et ceux qui cherchent à mieux dormir.

Cependant, toutes ces données peuvent, au fil du temps, devenir anxiogènes. Elle n’est donc pas adaptée à tout le monde. De plus, son coût relativement élevé (entre 200 et 400 € pour la bague seule, et environ 70 € par an pour l’abonnement) peut constituer un frein pour certaines personnes pour qui ce budget est trop élevé. Alors, même si cela peut paraître “gadget” pour certain, cet outil peut véritablement améliorer le sommeil s’il est utilisé correctement dans la bonne lecture des informations données.